FAQ

ESP

L'ESP pour Electronic Stability Program ou Électro-Stabilisateur Programmé (aussi appelé ESCo pour Electronic Stability Control) ou encore correcteur électronique de trajectoire, est un équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule automobile.L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est le suivant : le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse ou lors d'un changement brutal de trajectoire (évitement d'obstacle) peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

- soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant ;

- soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

AFU ou EBA

L'aide au freinage d'urgence est un système d'assistance au freinage que l'on trouve sur certains véhicules automobiles.
Des études, dont certaines en simulateur de conduite, montraient en effet qu'en situation d'urgence le conducteur n'appuyait que très rarement aussi fort que possible sur la pédale de frein. Donc, lorsque le système détecte un passage anormalement rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein, c'est lui qui décide de mettre la pression maximale de freinage. Le véhicule étant équipé d'ABS, le conducteur n'en perd pas le contrôle.

ABS

Le système antiblocage des roues, plus connu sous son abréviation allemande ABS (Antiblockiersystem), est un système d'assistance au freinage utilisé sur les véhicules roulants, empêchant les roues de se bloquer pendant les périodes de freinage intense.

L'ABS a été conçu à l'origine pour aider le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule, dans le cas d'un freinage dans des conditions d'adhérence précaire (pluie, neige, verglas, gravier…). Celui-ci permet de garder la directivité du véhicule afin, d'effectuer une manœuvre d'évitement éventuelle, tout en optimisant la distance de freinage, celle-ci augmentant considérablement lorsque les roues se bloquent et que les pneumatiquesglissent sur la chaussée.

Lors d'un freinage d'urgence, l'ABS régule la pression dans le circuit de freinage en adaptant le niveau de pression hydraulique maximum pour chaque roue par le biais d'électrovannes : si une roue ralentit anormalement, il relâche instantanément la pression du circuit de freinage au niveau de cette roue et ce, tant que celle-ci ne ré-accélère pas suffisamment. Le système fonctionne par impulsions de déblocage (ce qui fait que les roues ont tendance à se rebloquer lorsque la pression remonte suffisamment dans leurs circuits de freinage respectifs), chose que l'on ressent en général à la pédale de frein qui se met à vibrer au rythme des variations de pression du circuit de freinage. L'ABS empêchant les roues de se bloquer, le conducteur garde la capacité maximale de ralentissement, le coefficient d'adhérence au freinage d'un pneu qui glisse avoisine les 30 % contre plus de 80 % dans des conditions normales. De même, les pneumatiques ne glissant pas, ils gardent leur capacité directionnelle.

ASR

L'antipatinage est un système que l'on retrouve sur certains véhicules qui régule l'accélération pour limiter la perte d'adhérence des roues motrices. Suivant les marques des véhicules, il peut avoir les appellations suivantes : ASR, TCS, ASC + T.

REF

Un répartiteur électronique de freinage (REF, en abrégé) est un système électronique monté sur les véhicules et qui permet d'optimiser la répartition de freinage entre le train avant et le train arrière1 afin de tenir compte de la décélération du véhicule et donc du report de charges. Toutefois, il n'intervient pas de manière systématique mais lors de freinages intensifs (en général si la décélération est au moins égale à 5 m/s²). Contrairement à ESP son intervention n'est pas reportée au conducteur.

Le système dénommé Electronic Brakeforce Distribution en anglais pour Répartiteur Électronique de (la puissance de) Freinage est une aide à la conduite équipant la plupart des véhicules modernes disposant d'un ABS1. Sa raison d'être principale est la volonté d'améliorer le freinage des véhicules automobiles en tirant le meilleur parti possible de l'adhérence des roues arrière, généralement peu efficace à cause du transfert de masse vers l'essieu avant.

Ce phénomène de perte d'adhérence est aggravé lorsque le chargement du véhicule est balancé vers l'avant (exemple : lorsqu'il n'y a que le conducteur à bord du véhicule et rien de lourd dans le coffre arrière).

Le système REF ou EBD succède à la valve de proportionnement (P-Valve pour proportioning valve (en) en anglais) qui permettait une distribution de la pression de freinage différentielle entre les roues avant et arrière d'un véhicule automobile. Cette technologie était réservée à certains véhicules automobiles de compétition où les pilotes décidaient à l'avance du réglage à adopter en fonction des paramètres de la course.

Aujourd'hui les systèmes les plus perfectionnés permettent d'améliorer le freinage en courbe en proportionnant les pressions de freinage entre les roues intérieures et extérieures du virage sur les deux essieux.

Tiptronic

Tiptronic est un type de boîte automatique développé par Porsche qui est utilisé sur certains de ses véhicules ainsi que sur ceux d'autres marques. Une transmission Tiptronic peut être utilisée comme une transmission automatique, mais peut également permettre au conducteur d'outrepasser le mode automatique en déplaçant le levier de vitesse sur une autre position (Tiptronic) et en utilisant le levier ou des palettes au volant permettant de monter les rapports ou les descendre.

Tiptronic ® est une marque déposée qui appartient au constructeur de voitures de sport Porsche et qui est également utilisée sous licence par d'autres constructeurs tels que Volkswagen, Audi et Skoda.

D'autres constructeurs utilisent des systèmes comparables à Tiptronic mais sous un autre nom.

Cruise Control

Le régulateur de vitesse est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles et/ou à fixer une vitesse maximale limite (on parle alors de limiteur de vitesse). Le conducteur fixe la vitesse à laquelle il veut rouler puis l'automatisme prend le relais et maintient la vitesse définie.

Inventé en 1945 par l'inventeur et ingénieur mécanicien américain Ralph Teetor, le premier régulateur de vitesse a été installé dans la Chrysler Imperial en 1958. Au XXIe siècle, la plupart des véhicules commercialisés aux États-Unis en sont équipés.

Ce système est pratique sur de longues distances et permet généralement un usage optimal de la consommation de carburant, en particulier lorsqu'il s'agit de régulateur de vitesse adaptatif. Il permet aussi d'éviter les excès de vitesses par inadvertance.

Airbag

Un airbag (de l'anglais, littéralement « sac d’air »), coussin gonflable de sécurité ou simplement coussin gonflable1, est une membrane ou une enveloppe flexible, dans laquelle de l’air ou un autre gaz est très rapidement injecté par une réaction chimique explosive (perchlorate), pour la gonfler et ainsi amortir un choc.

Les airbags sont principalement utilisés dans les automobiles, pour protéger les passagers lors d'une collision et ainsi leur éviter de percuter violemment certains équipements de la voiture (volant, vitres latérales, appuietête avant pour un passager arrière, etc.). Son efficacité optimale est obtenue dans son association avec une ceinture de sécurité et un prétensionneur de ceinture.

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